
Gastronomie moléculaire et toucher gustatif :
Quel est le rapport entre ces deux éléments ?
Au XXème siècle, beaucoup de gens pensent que "gastronomie moléculaire " rime avec "ça ne va pas le faire !", or, si on lui donnait sa chance, peut-être réaliserions-nous qu'il s'agit d'un art culinaire qui sera bientôt indispensable dans notre vie de tous les jours, de par sa diversité et son originalité.
Il est vrai que la cuisine moléculaire laisse beaucoup de personnes perplexes, à cause du grand nombre d'additifs et de produits chimiques auxquels elle a recourt.
Pourtant, il s'avère que les mêmes additifs et produits sont utilisés dans toutes les gastronomies en général.
-
Nous avons prouvé tout au long de nos articles, que la sphérification stimulait de manière intégral notre langue grâce aux papilles filiformes qui gèrent les sensations tactiles que l'on ressent lorsque nous mettons un aliment en bouche.
-
La sphérification, mais aussi d'autres techniques comme l'effervescence ou la gélification nous permettent de revisiter nos habitudes alimentaires en les rendant plus attractives d'un point de vue gustatif. Ainsi, un simple carré de chocolat, ou un yaourt aromatisé peuvent se transformer en une sphère solide qui une fois dans la bouche libèrerait un liquide chocolaté.
-
Il semble aussi important de mentionner que de nos jours, la plupart des gens sont à la recherche d' "expériences" qui leur procureraient des sensations uniques (4D, parc d'attraction, effervescence...); sensations notamment apportées et amplifiées par la sphérification qui se concentre sur notre toucher gustatif.
-
De plus, la Gastronomie moléculaire apporte un certain renouveau du point de vue esthétique car elle s'appuie fortement sur les illusions d'optique et nous invite par conséquent à redécouvrir les aliments comme ceux présentés ci-dessous :